2ème réunion publique: notre projet pour Craponne

Publié le par Craponne à Venir

Les Orateurs

 

Walter Blanc anime la réunion

Walter Blanc anime la réunion

Françoise Pelorce expose son projet pour Craponne

Françoise Pelorce expose son projet pour Craponne

Véronique Hartmann précise les points d'urbanisme, d'aménagement et de circulation

Véronique Hartmann précise les points d'urbanisme, d'aménagement et de circulation

Ahmed Khaladi détaille notre projet social

Ahmed Khaladi détaille notre projet social

Parice Mechalikh expose la mise en oeuvre de la démocratie locale

Parice Mechalikh expose la mise en oeuvre de la démocratie locale

La synthèse de notre projet pour Craponne

Dès le 24 janvier, nous avons présenté notre liste,  composée de femmes et d’ hommes fortement motivés et présentant des compétences variées et complémentaires, une force pour apporter du renouveau à Craponne. Cette liste rassemble des personnalités de la société civile (plus de 85 %)et des représentants du PS, d’EELV, du Centre. Notre objectif : agir pour tous et dans l’intérêt de tous, sans augmenter les taux d’imposition en cette période de crise.

Nous avons de l’ambition et de l’audace pour notre ville. Pour réaliser notre projet, nous avons besoin des idées, des critiques, des propositions des habitants.

Nous voulons impliquer les Craponnois-e-s dans les réflexions et les décisions communales et nous créerons et ferons vivre des instances participatives telles que conseils de quartiers, conseils municipaux d’Enfants, de Jeunes, des Sages.

Enfin, pour permettre à chacun d’être informé, nous organiserons la retransmission en direct des conseils municipaux qui se tiendront désormais tous les mois.

D’autre part, nous travaillerons en étroite collaboration avec le Grand Lyon (Métropole Lyonnaise au 1° Janvier 2015), le Sytral, le Conseil Régional et nous informerons des prises de décisions de ces instances concernant notre commune.

Nous voulons construire autrement, stopper le bétonnage à outrance, introduire la nature en ville avec un projet de restructuration de l’axe Millaud/Dumond, pour le rendre plus attractif et faciliter l’accès aux commerces.

Nous favoriserons les déplacements modes doux, avec création de voies piétonnières et cyclables pour relier les points stratégiques de la ville : mairie, écoles, commerces, arrêts de bus, évitant l’utilisation de la voiture.

Nous négocierons avec le Sytral des fréquences plus importantes de la ligne LEOL, sans supprimer de C24.

Nous poursuivrons les travaux d’accessibilité et de mise en conformité thermique des bâtiments communaux dont la rénovation de l’Ecole P. Soupault

Nous élargirons les horaires d’ouverture des crèches pour s’adapter aux contraintes professionnelles des parents.

Nous faciliterons le maintien à domicile des personnes âgées en toute sécurité et sans isolement en adaptant les appartements et en organisant un accompagnement personnalisé

Pour préparer l’avenir, nous avons élaboré, avec les jeunes un programme les réconciliant avec Craponne : adapter la politique culturelle à leurs attentes (spectacles, concerts, participation à de grandes manifestations culturelles et sportives intercommunales et/ou intergénérationnelles). Nous moderniserons  la  communication et développerons la e.communication comme moyen d’information.

Nous voulons réussir la réforme des rythmes scolaires en proposant des activités périscolaires de qualité, gratuites pour tous et encadrées par du personnel compétent. Nous faciliterons l’intégration des enfants handicapés dans les écoles.

Dans la continuité des directives ministérielles, nous développerons le numérique dans les écoles et favoriserons l’apprentissage des langues.

Nous renforcerons le développement économique et commercial créateur d’emplois de proximité par l’implantation d’une pépinière d’entreprises, par un soutien logistique permettant l’évolution et le développement des commerces et des entreprises artisanales et industrielles.

Nous moderniserons le programme culturel en l’adaptant à toutes les générations et en le rendant accessible à tous.

Nous soutiendrons les associations culturelles et sportives en créant une structure de coordination  permettant de développer une synergie et une mutualisation des moyens.

Enfin, après l’analyse rigoureuse de la situation financière laissée par les sortants,, nous nous engageons à réaliser les équipements suivants durant le mandat :

  • Extension de l’école de la Gatolière 
  • Ecole Philippe Soupault : rénovation et mise en conformité
  • Salle Olympie : construction de la 2° phase avec les vestiaires
  • Stade Berthaud : aménagement d’un stade d’athlétisme
  • Ecole de musique : aménagements de locaux adaptés pour libérer les salles de l’école P. Soupault qui l’accueille actuellement.

Et enfin, création d’une Maison pour tous, lieu de rencontre et d'échange regroupant les associations et autres collectifs ou chacun(e) d'entre nous  , des plus jeunes aux plus anciens, doivent pouvoir en toute amitié et convivialité partager leurs passions, leurs  idées..

Craponne à Venir, la seule équipe proposant l’alternance, une chance pour Craponne, pour les Craponnoises et les Craponnois.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article