Une nouvelle résidence pour séniors

Publié le par Craponne à Venir

Une nouvelle résidence pour séniors

La commune a accordé un permis de construire pour un immeuble de 72 logements de type T1 – T2. Les résidents seront des séniors autonomes.

Ce type de logement est nécessaire et une localisation en centre bourg, à proximité des commerces est une bonne chose pour ces habitants. En effet, cet immeuble sera construit à l’angle des rues Damichon et Millaud, à la place de l’hôtel de la poste.

La mauvaise nouvelle : l’emprise de cet immeuble sur la parcelle. Toute la longueur de la parcelle côtés rues sera bâtie, il ne restera que quelques m² de gazon entre les immeubles de la place AM Perrin et le nouvel immeuble. Il n’y aura pas de possibilité de stationnement en surface pour les visiteurs, ils devront eux aussi se garer en sous sol, par la rue Damichon, très circulante.

Il est certain qu'il faut s’interroger sur les nuisances apportées par la circulation aux habitants de cet immeuble (cela ne devrait d'ailleurs pas se faire au vu du seul critère de leur âge probable, mais doit se généraliser à l’ensemble des riverains de ces deux rues et de Craponne ). Espérons pour eux que l’immeuble sera aux normes les plus avancées en matière d’isolation phonique !

Ce qui est toutefois le plus dérangeant dans ce projet, c’est que la construction de cet immeuble implique la destruction de deux maisons qui ont un certain caractère et ont participé à l’histoire de Craponne. Bien que deux des façades de l’hôtel de la poste soient conservées et intégrées dans les nouvelles façades, la maison avec le pigeonnier sera détruite.

Rien n’a pu être fait pour les sauver, aucun argument juridique ne permettait de s’opposer au permis. Les deux bâtiments n’étaient pas répertoriés spécifiquement au PLU, ni classés ou inscrits au patrimoine historique. Jamais, lors des préparations des PLU précédents, la municipalité ne s’était préoccupée de cette question ! Il devient urgent de le faire, alors que le rythme des constructions s’est accéléré.

La bonne nouvelle : La commune se mobilise enfin, et la commission urbanisme s’interroge sur le patrimoine qui a participé à l’histoire de la commune. Elle a décidé de faire cet inventaire et de l’inscrire au PLU.

Vous pouvez l’aider : Pour apporter votre contribution, il suffit de prendre une ou plusieurs photos de bâtiments ou d’arbres qui semblent intéressants à sauvegarder, l’identifier (n° et nom de rue) et indiquer pour quelle raison (taille de l’arbre, architecture particulière du bâtiment, âge de construction, ornementation particulière …..)
Contactez-nous : craponneavenir@gmx.fr

Votre aide permettra certainement de freiner quelques constructions et de préserver le patrimoine naturel et historique de notre commune. C'était inscrit dans notre programme et nous serons, sur ce point, aussi vigilants que notre rôle d'opposition nous le permet.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article