Une rentrée scolaire pas comme les autres

Publié le par Craponne à Venir

Une rentrée scolaire pas comme les autres

Compte tenu de l’application de la réforme des rythmes scolaires, la rentrée s’est déroulée cette année sous le signe de la nouveauté et sans dysfonctionnement majeur. Certes, les effectifs sont tendus et les enseignants, comme les parents, attendent avec une certaine impatience l’agrandissement de l’école de la Gatolière. Aujourd’hui, ce sont 1081 enfants scolarisés dans les écoles primaires publiques et privées de notre commune et 712 élèves qui fréquentent le collège.

En terme de journée d’enseignement, les nouveaux rythmes scolaires ont mis à égalité écoliers et collégiens, puisque tous ont cours le mercredi matin (de 9 heures à midi pour les enfants de la maternelle et de l’élémentaire).

De plus, les élèves de l’école publique bénéficient, pour ceux qui le souhaitent, d’activités périscolaires (culturelles/ sportives/ manuelles) de 14h à 14h45 pour les maternelles et de 15h45 à 16h30 en élémentaire.

Ces activités ont débuté le 15 septembre 2014. Aujourd’hui 92% des élèves scolarisés en élémentaire sont inscrits aux activités périscolaires et 78% des enfants de maternelle.

Compte tenu de la qualité des activités proposées, du taux d’encadrement et du niveau de qualification des animateurs, notre commune répond aux critères permettant la signature d’un Projet Educatif de Territoire (PEDT) et c’est avec un certain enthousiasme que nos élu-e-s ont voté l’autorisation de signature de la convention entre le Préfet, l’Inspecteur d’Académie, la commune pour les écoles maternelles, dans un premier temps.

Il faut savoir, que lorsque la convention pour le PEDT sera signée, la commune aura droit à une aide de la CAF à hauteur de 0,50 € / heure réalisée et par enfant. Ce qui n’est pas négligeable.

La mise en place d’un PEDT pour les écoles élémentaires étant plus complexe, compte tenu du nombre d’enfants concernés, les délais imposés pour le dépôt des dossiers étaient insuffisants. Toutefois, nous serons prêts à déposer un projet de PEDT pour la rentrée prochaine.

Pour rappel, dans le cadre de la réforme des Rythmes Scolaires, seule la liste Craponne à Venir avait inscrit à son projet électoral la mise en place d’un PEDT. Nous sommes heureux de voir que ces idées sont reprise par la majorité actuelle, au plus grand bénéfice des craponnois-es

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article