DIAPRE - Un nouveau réseau au service des craponnoises et craponnois.

Publié le par Craponne à Venir

DIAPRE - Un nouveau réseau au service des craponnoises et craponnois.

L'association Craponne à Venir est très heureuse de vous présenter un nouveau projet au service de tous, il s'agit du réseau DIAPRE, ou Dispositif d'Accompagnement des Personnes en Réseau.

Dans une société marquée par l’individualisme, qui laisse en chemin des individus fragilisés par la précarité, le handicap, l’isolement ou l’âge, le Réseau DIAPRE vise trois objectifs : créer du lien social, accompagner des projets au service des citoyens de la commune, accompagner les personnes à tous les âges de la vie. Nous avons pour ambition de tisser, petit à petit, sur le territoire de la commune de Craponne, un maillage de plus en plus dense de petits groupes.

Comment cela peut-il fonctionner ? Toute personne désireuse de prendre l'initiative de travailler sur un projet, crée et anime un " groupe-projet ", rassemblant toutes les personnes ayant les mêmes attentes ou partageant les mêmes préoccupations. Chacun y apporte son expérience, ses compétences mais aussi ses demandes, ses doutes et ses interrogations. Le partage, le respect et la gratuité restent les clefs de ces réunions. Toutes et tous sont conviés à participer à la vie des groupes. L'animateur, membre de l'association Craponne à Venir, bénéficie du support méthodologique au travers de rencontres inter-groupes à échéance régulière, pour faire le point et partager autour des différents projets.

Oui, mais pour y faire quoi ? Tous les projets sont dignes d’intérêt, sans exclusive. A titre d'exemple, nous pouvons citer un certain nombre de groupes-projets qui sont en cours d'élaboration.

1° Sur la «qualité du vivre ensemble» dans la résidence, dans l’immeuble, dans le quartier
2° Sur le sujet «économiser l’énergie»
3° Sur les émissions de télévision «club télévision» (comme club lecture ou club cinéma)
4° Echanger entre parents, responsables éducatifs sur les problèmes éducatifs concrets (enfance adolescence )
5° Travailler sur «aide aux démarches administratives»
6° Sur «aide à l’utilisation de l’informatique»
7° Travailler sur «les attitudes d’écoute et d’accompagnement»
8° Travailler aux modalités divers de « L'aide aux personnes âgées»

Notons que certains de ces groupes peuvent faire l'objet d'associations déjà existantes ou de groupes d'entraides déjà pérennes. Tant mieux ! Le réseau DIAPRE ne se veut en rien exclusif et ne marchera jamais sur la pelouse du voisin. Nous existons, en plus, sans prétention, et saurons orienter vers les aides et associations déjà existantes, le cas échéant.

Ce projet vous paraît intéressant? vague? compliqué? fabuleux? Bref, ne vous laisse pas indifférent? Contactez-nous, nous pourrons certainement répondre à vos questions, et, pourquoi pas, vous proposer d'animer ou de participer à un futur groupe. contact@craponneavenir.fr. Ou réagissez sur ce blog !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

wiel 29/12/2014 20:58

Heureuse idée que de recréér du lien dans nos cités ou règne l"ultra moderne solitude"!! Bravo à vous de porter ce beau projet!