Des logements sociaux à Craponne ?

Publié le par Craponne à Venir

Des logements sociaux à Craponne ?

Retour des logements pour les ménages à revenus plus « haut de gamme »

Petit rappel : Au sein des logements sociaux, on distingue trois catégories :

  • Les logements de catégorie PLA-I (Prêt Locatif Aidé d'Intégration) destinés à des ménages disposant de faibles et très faibles revenus
  • Les logements de type PLUS (Prêt Locatif à Usage Social), destinés aux ménages à revenus modestes.
  • Les logements de catégorie PLS (Prêt Locatif Social) destinés aux classes moyennes.

Les logements en PLS avaient presque disparu du paysage craponnois. Ces logements n’ont de sociaux que le nom compte tenu du niveau des revenus exigés pour y accéder et du montant des loyers.

Depuis quelques temps, ils avaient fait place aux logements sociaux destinés aux familles les plus modestes (logements en PLA-I et en PLUS).

Lors du dernier Conseil Municipal, il a été présenté une offre immobilière de 12 logements sociaux répartis en PLS, PLUS et PLA-I. Cette offre comptait une certaine proportion de logements en PLS mais Monsieur le Maire n’a pas pu nous en donner le nombre. Une seconde offre comptait 3 logements en PLS sur 3 logements sociaux affectés à cette résidence…

Pour notre part, nous continuerons à soutenir et à défendre la construction de logements sociaux accessibles aux personnes à plus faibles revenus, dont les jeunes.

Peu de logements sociaux pour les Craponnois…Info ou intox ?

Certains membres de l’équipe majoritaire ont exprimé des regrets quant à l’attribution des logements sociaux construits sur notre commune. Selon eux, ces logements ne profitent pas suffisamment aux Craponnois. Un discours récurrent depuis plusieurs années.

Pourtant, ces logements sociaux pour les revenus plus élevés (en PLS) ne correspondent pas aux ressources financières des Craponnois sollicitant un logement social et, sont attribués, dans la grande majorité des cas, à des ménages non Craponnois, faute de demandeurs éligibles sur la commune.

Aussi, pour avoir une vision plus objective de l’attribution des logements sociaux sur Craponne, nos élus de Craponne à Venir ont demandé à Monsieur le Maire d’établir un bilan permettant de connaître la commune d’origine des nouveaux résidents. Monsieur le Maire a acquiescé et donné son accord pour lancer cette recherche.

Affaire à suivre…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article