Etats généraux de l'alimentation

Publié le par Craponne à Venir

Sur fond de crise agricole et de réforme de la politique commune agricole européenne, le gouvernement a décidé de répondre en lançant des états généraux de l’alimentation. Dans un premier temps, quatre thèmes sont proposées à la réflexion des citoyens :

  • Relancer la création de valeur et en assurer équitablement la répartition
  • Permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail pour le paiement de prix justes
  • Accompagner la transformation  des modèles de production pour mieux répondre aux attentes des consommateurs
  • Promouvoir  les choix de consommation privilégiant une alimentation saine, sûre et durable.

Dans un second temps, 9 ateliers associeront les professionnels, les institutions, voire les collectivités aux réflexions.

C’est maintenant que nous, citoyens, pouvons faire entendre notre voix pour affirmer notre souhait de voir nos campagnes peuplées d’exploitations  agricoles à taille humaine, favorisant l’emploi plutôt que le surinvestissement source d’endettement.

C’est le moment pour demander que les agriculteurs utilisent des méthodes et des techniques qui préservent les sols, la qualité des produits et notre santé.

C’est le moment de réclamer que l’agriculture se tourne vers les circuits de proximité.

C’est le moment de demander à la grande distribution et aux entreprises de transformation de partager plus équitablement entre tous les maillons et surtout en direction des producteurs les recettes et les marges que nous consommateurs payons.

C’est le moment de demander pour tous ces produits transformés qui nous facilitent le quotidien une plus grande transparence sur leur contenu et leurs effets sur la santé. Quand aurons-nous un étiquetage santé obligatoire sur tous les produits ?

C’est le moment aussi pour chacun d’entre nous de s’interroger sur nos habitudes, nos choix d’alimentation, nos achats.

Il est possible de participer à cette consultation sur le site https://www.egalimentation.gouv.fr/

Vous pouvez vous informer, réagir et voter. Vous pouvez également nous rejoindre pour participer à ces débats, contactez nous via ce blog ou sur contact@craponneavenir.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article