Une boite à livres à Craponne : bravo les jeunes !

Publié le par Craponne à Venir

Créé aux Etats-Unis, la boite à livres se multiplie depuis quelques années dans les communes de France. Rien de plus simple. Basées sur un système d’échanges, elles permettent à chacun de déposer un ou plusieurs livres et/ou de venir prendre gratuitement un ou plusieurs livres.

La première boite à livres de Craponne, installée sur la place Charles de Gaulle, a été inaugurée le samedi 16 septembre 2017. Née à l’initiative du Conseil Consultatif Jeunes, elle a été fabriquée par les jeunes et les services techniques de la Mairie. Peinte en rouge, elle a un petit air de cabine téléphonique et renferme déjà un choix de livres et de BD.

Une belle réalisation pour laquelle nous pouvons féliciter les jeunes.

 

Cependant, en tant que Conseillère Municipale Déléguée, animatrice du Conseil Municipal Enfants (CME), j’ai un petit pincement au cœur en apprenant que ce beau projet était réalisable à Craponne. En effet, fin 2015, les élu-e-s du CME, élèves de CM1 et CM2 souhaitaient installer une boite à livres. Le Conseil Municipal Enfants était prêt à démarrer concrètement ce projet qui était chiffré et planifié lorsque nous avons rencontré une fin de non-recevoir, sous divers prétextes. Plusieurs obstacles ont été soulevés mettant un terme à cette heureuse initiative : nécessité de surveiller l’état et la bonne moralité des ouvrages déposés, risques de détérioration de la boîte et des livres par des vandales… enfin, bref il fut impossible aux plus jeunes de réaliser leur projet.

 

Nous avons alors pu constater une grande déception chez les enfants qui rêvaient déjà de « leur » boîte à livres et un brin de frustration lorsqu’ils ont vu deux ans plus tard que les jeunes avaient eu l’autorisation et les moyens de réaliser une boîte à livres.

 

Mais nos élu-e-s du CME ne sont pas rancuniers et ils utiliseront, j’en suis certaine, la boîte à livres mise en place par leurs ainés.

 

Toutefois, ce système d’échange ne pourra perdurer que si les craponnois-es le font vivre. Aussi, nous vous encourageons vivement à visiter la « boîte à livres ». Vous pourrez y déposer des ouvrages que vous avez aimés et découvrir gratuitement de nouvelles lectures.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article