Craponne primée par la CANOL, Monsieur le Maire exulte

Publié le par Craponne à Venir

Mais la CANOL, c’est quoi ?  Et comment est élaboré ce classement ?

 

Monsieur le Maire n’a pas manqué d’exprimer sa grande satisfaction lors du Conseil Municipal du 27 Février 2018, l’association CANOL (contribuables associés de l’ouest lyonnais) ayant attribué la note de 14,8/20 à Craponne, la classant en 3° position pour 2016 et en seconde  pour avoir encore baisser ses dépenses entre 2012 et 2016.

Mais, contrairement à ce qu’affirme Monsieur le Maire, la CANOL ne récompense pas les communes pour leur bonne gestion mais pour les économies réalisées… 

 

Nos élus ont réagi lors du Conseil Municipal du 27/02/2018.

 

Monsieur le Maire, nous avions déjà attiré votre attention sur ces classements une première fois et nous restons très dubitatifs sur ces résultats qui ne prennent en compte qu’un aspect de la gestion complexe d’une commune.

 

Afin d’apprécier l’évolution des finances d’une commune entre 2012 et 2016, la CANOL fonde son analyse uniquement sur trois critères : le niveau des dépenses, la capacités d’autofinancement et le niveau de la dette, la fiscalité locale. A notre sens, c’est un peu court pour apprécier la qualité de la gestion d’une commune… La CANOL reconnaît d’ailleurs que son outil évalue uniquement ces critères pour  établir son classement. Elle ne prend en compte ni l’ensemble de la gestion communale, ni la qualité des réalisations de la commune, ce qui manque totalement d’objectivité.

Avec ce mode de calcul, une commune qui investit beaucoup dans ses équipements et dans la qualité des services aux citoyens peut se retrouver avec une note basse et une commune qui s’est endormie avec une note élevée.

 

D’ailleurs, heureusement pour vous, Monsieur le Maire, que nous ne croyons pas en ces classements imprécis et manquant d’objectivité, car nous vous rappelons que la même évaluation conduite entre 2007 et 2012 par la CANOL vous avait attribué la note de 9,3/20 donc inférieure à la moyenne. Loin de nous de penser que vous aviez trop dépensé ou que la gestion de la commune n’était pas assurée avec compétence et sérieux… !!!

 

Pour en savoir plus sur ce classement : http://www.canol.fr/resultats-metropole

 

Mieux connaître « LES CONTRIBUABLES ASSOCIES ». L’association a été créée le 7 mars 1990 avec pour seul objectif : dénoncer systématiquement l'excès de dépenses publiques en France et combattre le matraquage fiscal. Ces positions pourraient être louables si les analyses conduites et publiées ne manquaient cruellement d’objectivité, ne prenant en compte que les critères valorisant exclusivement la baisse des dépenses. Se définissant apolitique, la composition de son conseil d’administration démontre le contraire. Son fondateur a appelé en 2002 et en 2007 à voter Le Pen et les membres de son Conseil d’Administration actuel, sont tous engagés ou ont été impliqués dans des associations ou des partis de droite, prônant le libéralisme.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article