Elections européennes 2019 : tout comprendre

Publié le par Craponne à Venir

Du 23 au 26 mai 2019, les citoyens de toute l'Europe élisent leurs représentants au Parlement européen. Des députés dont la tâche sera de bâtir, ces 5 prochaines années, les textes de lois appliqués par les Etats de l'Union européenne. En France, le vote aura lieu le dimanche 26 mai (1 seul tour !)

Emploi, climat, immigration, libre-échange, alimentation… l'impact de ces élections sera bien sûr déterminant pour l'ensemble des politiques européennes. Mais le scrutin peut aussi, sur fond de montée des extrêmes, avoir des conséquences fondamentales sur l'avenir de l'Europe et de ses valeurs.

Pourront voter aux européennes, les citoyens français, mais également les ressortissants d'un pays membre de l'UE qui résident en France. En revanche, les étrangers habitant en France mais qui ne sont pas ressortissants d'un pays de l'UE ne pourront pas voter. Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h. Si vous ne pourrez pas vous rendre à votre bureau de vote le 26 mai vous pouvez toujours voter par procuration.

Pour pouvoir voter aux européennes 2019, vous devez en principe être inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre 2018.

Mais il existe toutefois des exceptions dans certains cas particuliers. C'est notamment le cas :

  • des jeunes qui deviennent majeurs entre le 1er mars et le jour de l'élection ;
  • des personnes qui acquièrent la nationalité française après le 1er janvier ;
  • des personnes qui ont changé de commune suite à un déménagement.

Leur demande d'inscription doit alors être adressée à la mairie au moins 10 jours avant la date du 1er tour de l'élection.

Une nouvelle loi publiée en août 2016 (loi n° 2016-1048 du 1er août 2016 rénovant les modalités d'inscription sur les listes électorales) va toutefois modifier les délais limites applicables pour s'inscrire sur les listes. Ce texte repousse ainsi la date butoir au 6e vendredi avant le scrutin.
Néanmoins, cette nouvelle disposition attend un décret en Conseil d'Etat pour entrer en vigueur. Elle doit dans tous les cas entrer en application avant le 31 décembre 2019.

Craponne à Venir se propose de vous aider dans vos démarches : besoin de vous inscrire? difficultés pour vous déplacer en mairie? Besoin de prendre une procuration?

Contactez nous : contact@craponneavenir.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article