Des nouvelles du Conseil Municipal

Publié le par Craponne à Venir

Le Conseil Municipal s'est réuni en séance ordinaire le 14 janvier 2019, voici les interventions de nos élus. L'intervention sur le Débat d'Orientation Budgétaire est dans un article séparé.

  • Grand débat,

Après avoir ouvert un cahier de doléances, Monsieur le Maire propose d’organiser un débat dans    la commune et de demander au député Thomas Gassiloud d’animer cette rencontre. Il indique aussi qu’il mettra à disposition des salles municipales aux associations, collectifs ou particuliers souhaitant organiser un débat. Madame Pelorce indique que la neutralité est demandée aux organisateurs et qu’il sera peut-être difficile pour le député LREM de faire preuve de toute la neutralité souhaitée.   Monsieur le maire précise qu’il ne sera pas possible de débattre sur un stand du marché. A la demande de V. Hartmann, il indique que les dates, horaires et lieu des débats déclarés à la commission seront communiqués par la mairie y compris sur le panneau lumineux du centre de Craponne.

  • Mutualisation du Musée de la Blanchisserie de Craponne et de la Maison du Blanchisseur de Grézieu-la-Varenne : quel avenir pour le futur musée ? et pour les collections actuelles ?

A paraître très prochainement un article complet concernant le transfert du Musée de « la ville des blanchisseurs » à Grézieu-la-Varenne.

  • Nos élus ont émis un vote favorable pour

Soutenir la motion contre le projet d’expérimentation de fusion locale entre pôle emploi et les missions locales.  A l’unanimité, le conseil municipal prononce un avis favorable et refuse catégoriquement de participer à toute expérimentation de fusions des Missions Locales au sein de Pôle Emploi.

Accorder les garanties d’emprunts aux organismes d’habitation à loyer modéré, en vue de la réalisation d’opérations de construction de 35 logements sociaux sur notre commune.

Autoriser Monsieur le Maire à signer la convention avec la Société Lyonnaise des Inventeurs et Artistes Industriels pour le salon des inventeurs 2019 qui se déroulera les 16 et 17 mars 2019 à l’espace Rebuffat.

  • Questions des élus de CRAPONNE A VENIR
  • GRAND MOULIN

A la suite de notre question concernant le devenir du site du Grand Moulin, racheté par son ex-propriétaire, promoteur immobilier, Monsieur le Maire a pris contact avec son homologue de Francheville qui n’a pas été saisi à ce jour, d’une demande d’autorisation d’urbanisme.

  • ADHESION AU POLE FUNERAIRE PUBLIC DE LA METROPOLE DE LYON.

Nous avons demandé d’établir un comparatif entre les tarifs du pôle funéraire de la Métropole et ceux des établissements funéraires locaux. Le sujet sera évoqué en commission finances.

  • HOPITAL CHARIAL : quel devenir ?

Monsieur le Maire précise que le projet d’EPHAD avance mais que le reste du site n’a pas encore fait l’objet d’arbitrages. Il évoque le projet porté par le maire de Francheville d’installer la piscine Aquavert pour libérer le tènement en vue de l’arrivée du métro à Alaï. Mais ce n’est qu’un projet… !!!

  • SALLES A DIPOSITION DES ASSOCIATIONS

La suppression de l’accès à la salle Jean Moulin, la vente des anciens bureaux de la police municipale et les coûts inaccessibles des salles Rébuffat réduisent le nombre de salles à mettre à disposition des associations. Monsieur Cayrol précise qu’il y a 70 associations et qu’il n’y a quasiment jamais de refus, sauf en cas de délais de réservation très courts.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article