Plan Climat Air Energie Territorial

Publié le par Craponne à Venir

Enfin !

Monsieur le maire a proposé au conseil municipal d’adhérer au plan climat air énergie territorial (PCAET) élaboré par la Métropole de Lyon. Pour avoir un réel effet sur les émissions de gaz à effet de serres, la Métropole a pris le parti, dès 2009, de fédérer les initiatives de tous les acteurs, publics ou privés, du territoire. Cette année, il s’agit pour la Métropole et ses partenaires de fixer de nouveaux objectifs pour les prochaines années en renouvelant le PCAET.

Lors du conseil du 19 septembre, nous avons voté pour adhérer à ce plan, regrettant qu’il ait fallu attendre la dernière année du mandat pour que la municipalité prenne réellement conscience du problème que pose le changement climatique et pour commencer à s’engager.

Mieux vaut tard que jamais !

C’est une première étape mais nous attendons de voir les actions qui seront priorisés au prochain budget communal.

Cependant il faut bien admettre que quelques actions, ont été mises en œuvre, parfois, obligées par la réglementation comme pour le zéro phyto, ou motivé par les économies budgétaires comme par exemple celles que l’isolation des bâtiments publics peut engendrer.

Lors de ce même conseil, il a été annoncé l’embauche d’un ingénieur pour diriger une nouvelle direction du cadre de vie sur le papier, mais présentée oralement comme la création d’une direction du développement durable et du cadre de vie. Nous lui souhaitons la  bienvenue et beaucoup de courage et de ténacité tant la marche à franchir pour être une commune exemplaire du point de vue du développement durable est haute.

Véronique Hartmann

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article