Quoi de nouveau à propos du « Site Propre » ?

Publié le par Françoise Pelorce

Rappelons que le « Site Propre » est une voie réservée aux bus. A Craponne la ligne 74, Vaugneray-Gorge de Loup sera renforcée aux heures de pointe par un 74bis: cette nouvelle offre permettra un gain de temps appréciable et réduira le trafic automobile sur l’avenue Edouard Millaud.

Comme convenu dans notre journal N°2 d’octobre 2008, Henri Robert a guidé, le dimanche 26-10-2008, une quinzaine de personnes  dont plusieurs riverains, au pont de la Patelière, à Craponne. Nous avons constaté, après avoir marché rue de la Tourette, sur l’emprise de l’ancienne voie de chemin de fer du « Petit train de Vaugneray », que l’on pouvait rejoindre directement Francheville en passant sous le pont de la Patelière. De ce fait, un retour du « Site Propre » avenue Edouard Millaud, par la rue de la Patelière, deviendrait  inutile  car  un tracé complètement indépendant de cette voierie à grande circulation est possible. Informé par nos soins le Sytral a délégué sur le terrain plusieurs responsables. Ceux-ci ont décidé de demander une étude de faisabilité pour vérifier la validité de notre proposition.

Par ailleurs, sur les communes de Francheville et Tassin, le contournement des « Esses » et l'aménagement d’Étoile d’Alaï sont inscrits et financés, de même que l’aménagement de l’Avenue Joliot-Curie à Lyon 5ème, dans le plan de mandat du Sytral 2008-2014.

Une enquête publique est prévue à partir du 12-03-09 sur la portion rue de la Poterie à Francheville.

Les travaux devraient commencer en juillet 2009 à l’Étoile d’Alaï, pendant les vacances scolaires pour ne pas gêner le fonctionnement de l’école.

En ce qui concerne Craponne, rien n’est prévu dans le plan de mandat 2008-2014 du

Sytral, sinon l’étude de faisabilité entre le pont de la Patelière à l’est et la rue du Stade à l’ouest. Donc, à Craponne les travaux d’aménagement du « Site Propre » ne pourront être envisagés qu’à partir de 2014, sauf déblocage exceptionnel de crédits, ce qui pourrait être compromis par le contexte actuel. Le peu d’engagement de notre majorité municipale n’a pas permis de prioriser ces travaux. Précisons que des communes de la CCVL (Communauté des Communes des Vallons du Lyonnais) concernées, en particulier Vaugneray, ne facilitent  pas non  plus  la réalisation de ce projet : Oui à l’amélioration des transports en commun mais sans en assumer les conséquences financières !!!

Craponne devrait avoir un rôle moteur auprès de la CCVL et du Sytral pour la réalisation du  projet « Site propre ». Tant que la majorité municipale fera preuve d’un déficit chronique en matière de politique intercommunale, il ne pourra en être question.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article