INAUGURATION DE LEOL LE 4 NOVEMBRE

Publié le par Craponne à Venir

avec-Rene-Lambert.jpgattente-du-bus-copie-1.jpg

avec Bernard Rivalta

avec-Gerard-Colomb.jpg

L’ouverture du site propre de la  Ligne Express de l’Ouest Lyonnais (LEOL) était fortement attendue par les usagers du bus C24E. Si gagner près de 10’  par trajet entre Grézieu la Varennes et Gorge de Loup aux heures de pointe  peut paraître anodin à certains, le gain de temps devient significatif lorsque l’on doit se déplacer 5 jours par semaine, …Nous vous laissons faire le calcul…

Ce lundi 4 novembre, le Sytral avait laissé aux usagers les plus matinaux du Bus C24E la primeur du premier voyage sur LEOL. La mise en service de la totalité de la LEOL, programmée fin 2013, intervient près de 2 mois avant la date prévisionnelle d’exploitation. Vraiment expresse cette ligne…

L’après-midi, de nombreuses personnalités ont participé au voyage inaugural dont Gérard Collomb, Président du Grand Lyon, Bernard Rivalta, Président  du Sytral, Georges Barriol, Conseiller Général, Lucien  Durand, ex Conseiller Général très fortement impliqué dans la réalisation de LEOL ainsi que les Elus des communes concernées, en particulier, ceux de Craponne et Francheville. Ce trajet en bus leur a permis de découvrir l’ensemble du parcours de LEOL de Gorge de Loup à Grézieu-la-Varenne, dont 4,5 kms en site propre. Ils se sont ensuite retrouvés à l’Espace Rébuffat pour les allocutions et l’instant de convivialité.

Le parcours, commenté par Lucien Durand, a permis aux « voyageurs du jour » d’apprécier la qualité des infrastructures réalisées et des efforts effectués sur le site propre pour préserver la faune et la flore de cet espace naturel et protégé.  

L’Association Craponne à Venir et ses élu-e-s étaient spécifiquement invités par le Sytral à participer à l’inauguration de LEOL en reconnaissance de leur implication et de leur participation active à la réalisation de ce projet. En effet, nous avons proposé, avec succès, aux politiques en charge du dossier LEOL d’utiliser de manière optimale le tracé de l’ex petit train de Vaugneray. D’autre part, nous n’avons jamais ménagé nos efforts pour défendre ce projet s’inscrivant dans le cadre du développement des transports collectifs sur l’Ouest Lyonnais, une de nos priorités.

Pour agrémenter cette manifestation, une exposition très intéressante réalisée par le GREHC, dont le Président est Henri Robert, retraçait l’histoire du « petit train de Vaugneray». Malheureusement, peu de Craponnois auront eu le loisir d’en prendre connaissance car elle a dû être retirée dès le lendemain. Si, vous n’avez pas eu le temps de découvrir cette exposition riche en images et commentaires, elle sera prochainement exposée à Francheville. Nous ne manquerons pas de vous indiquer les dates et lieux de cette manifestation dès que nous en aurons connaissance.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

patrice 09/01/2014 17:12

Bravo et merci pour cette bouffée d'oxygène.
Comment et pourquoi personne n'y a pensé bien avant!
J'espère que l'utilisation de LEOL sera vite optimiser pour le confort et l'intérêt des craponnois qui travaillent à Lyon.