NOS LECTEURS NOUS ECRIVENT

Publié le par Craponne à Venir

images

L'ENGAGEMENT DU SAMOURAI

 

Vous qui avez des idées pour la vie de la Cité,
Vous qui avez la volonté de faire aboutir vos idées,
Vous qui voulez porter des projets, donner votre temps, votre savoir faire,
Vous qui souhaitez défendre un idéal et vous confronter à la réalité,
Votre utopie peut se révéler réaliste si vous allez au bout de votre démarche d'Engagement car œuvrer pour une bonne cause donne de la grandeur à votre action.
Pour une idée, pour un idéal, on doit résister, on peut même être en conflit. En voilà une illustration : dans un village de paysans pauvres et opprimés par une bande de brigands. Incapables de se défendre eux-mêmes ces paysans recrutent un Samouraï, à charge pour lui d'en recruter d'autres ... Arrive alors un vieux Samouraï plein de gloire et de vertu. Le recruteur explique la situation. Le Samouraï accepte d'aider les paysans mais le recruteur précise que les paysans sont très pauvres donc qu'ils seront mal payés. Le Samouraï ne répond même pas, et puis ajoute le recruteur, il y a autre chose : nous sommes très peu nombreux et les brigands sont innombrables, nous allons certainement laisser notre vie dans ce combat .... L'autre ne répond pas et sourit. Notre Samouraï  chenu ne mène pas ses combats dans l'espoir de gagner de l'argent, ni même dans celui de survivre, non, il le fait parce qu'il veut le faire. Il va risquer sa vie avec d'autres pour défendre une cause, celle de quelques paysans pauvres, sans espoir de récompenses, ni financière, ni autre. Il est parfait dans l'instant parce qu'il est libre, parce qu'il s'est préparé pour ça, mettre son savoir faire au service d'une cause juste et vertueuse, ce n'est même plus de la générosité c'est l’Engagement complet de l’homme.
" La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent " dit Camus.
Donner c'est déjà agir ! Donner son nom pour être sur la Liste de Craponne à Venir c'est un Engagement à partager espoirs et idées pour faire des projets et bâtir un Programme.
Vous qui avez critiqué, remis en cause le Maire et son équipe, qui avez résisté, il faut maintenant créer, pour cela participer à la constitution d' une Équipe .
La résistance s'affirme le devoir vous appelle à rejoindre Craponne à Venir. Votre démarche maintenant c'est de participer, c'est votre Liberté  de venir constituer une autre volonté commune, respectable et légitime car démocratiquement établie.

Nous citoyens nous ne sommes pas que des consommateurs mais également des porteurs de convictions, des producteurs d'idées que nous devons réaliser au sein de l'Equipe Craponne à Venir .
" Aller à l'idéal et comprendre le réel "  J.Jaures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article