UNE INFO D'AVANCE: ARTICLE A PARAITRE DANS 'CRAPONNE MAGAZINE' DE SEPTEMBRE 2013

Publié le par Craponne à Venir

 

creche.jpg

Rentrée et inaugurations.

Le 3 septembre, les petits Craponnois ont repris le chemin de l’école, les cartables remplis de bonnes intentions et d’espoir de réussites. Pour eux, pas d’amélioration des rythmes scolaires, ils attendront l’an prochain. Dommage! La majorité municipale n’a pas su mettre en place un projet de qualité pour cette rentrée. Pourtant, l’enjeu est d’importance puisque la réforme scolaire concerne l’avenir de nos enfants. Consciente de cet enjeu, notre équipe travaille depuis une année sur ce thème et demande à la majorité municipale l’organisation d’une réelle concertation rassemblant les enseignants, les parents d’élèves, les associations, les professionnels de l’animation et les élus concernés. Toutes les propositions, les «bonnes idées» sont à prendre en compte pour trouver les meilleures solutions possibles dans l’intérêt de nos enfants et en oubliant les parti-pris politiques susceptibles de bloquer des projets de qualité.  

   

Mais, à Craponne, ce qui marque plus particulièrement cette rentrée 2013, ce n’est certes pas la réforme des écoles maternelles et élémentaires, ce sont les inaugurations : trois en une semaine. Campagne électorale oblige.

  

Le 31 août, inauguration de la crèche Bib et Bul. L’insuffisance de places de crèche était un problème récurrent, devenu crucial ces dernières années. La crèche Bib et Bul comptait 12 places et était déjà en sous-capacité lors de son ouverture il y a une vingtaine d’années. Son agrandissement s’imposait donc pour mieux répondre aux attentes des jeunes parents. Nous avons soutenu le projet de construction de cet équipement permettant de résorber une partie du retard accumulé par Craponne en terme d’accueil des tout petits.

Mais, pourquoi avoir engagé des frais aussi importants pour réaménager les anciens locaux mal intégrés dans la nouvelle construction? Serait-ce un hommage de Monsieur le Maire au Centre Social et Culturel (qu’il a décidé de démanteler en 2008) mais qui fut à l’initiative de la création et du développement de la crèche Bib et Bul! 

                                                       

Le 31 août également, inauguration du stade bouliste Antoine Guicherd. Les boulistes ont été patients. Ils attendaient depuis plusieurs mois la livraison de cet équipement. Mais, des études mal conduites, le choix d’un prestataire inexpérimenté dans la construction très spécifique de terrains de boules, des garanties mal définies, ont entrainé problèmes techniques et vice de forme avec obligation de reprendre la construction du stade boulistes aux frais du contribuable.

  

Enfin, le 7 septembre, inauguration de l’Espace Rebuffat. Une réalisation, certes couteuse mais qui pourrait permettre de développer une politique culturelle nouvelle, intergénérationnelle et de qualité. Mais cette politique reste, encore à ce jour, à concevoir.… A notre sens, il eut été plus logique de définir les orientations culturelles afin de construire un espace adapté. Si c’est pour faire les mêmes choses qu’avant, 5 millions d’euros, c’est cher!

 

Nous vous souhaitons une bonne rentrée à toutes et à tous,

   

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article