VOEUX de 'CRAPONNE à VENIR' ... SUITE

Publié le par Craponne à Venir

INTERVENTION de FRANCOISE PELORCE

 

 

Bonjour,

 

Tout d’abord, nous tenons à vous remercier pour votre présence et nous profitons de cette soirée pour vous présenter tous nos meilleurs vœux pour 2012.

 

En 2008, alors que je conduisais la liste ‘Craponne à Venir’ rassemblant les forces de gauche et du centre, nous avions obtenu 43% des suffrages, ce qui s’est concrétisé par 6 élus de 'Craponne à Venir' au Conseil Municipal: Marc Chaze, Luce Bouterige,  Henri Robert, Véronique Indélicato et Dominique Mazzocut. Ce score nous a permis d’être présents dans toutes les commissions municipales. Chacun d’entre nous va vous présenter son activité au sein de ces commissions, lorsqu’elles se réunissent…

 

Pour ma part, je suis engagée dans le Comité Communal d’Action Sociale, dans le Comité technique Paritaire (réunion des Délégués du Personnel), les commissions finances (avec M. Chaze), emploi, personnes âgées, accessibilité.

 

Et même si nous sommes une petite équipe, nous travaillons beaucoup pour préparer les conseils municipaux, les commissions, la communication dans nos journaux et les tribunes libres dans la presse municipale. En ce qui concerne la presse locale, nous avons des difficultés à faire passer nos articles de fond et nous le regrettons vivement pour l’information des Craponnois qui ne peuvent bénéficier que de l’information « officielle ».

 

Nous travaillons aussi beaucoup au sein des groupes de réflexion de Craponne à Venir ayant pour thème les sujets d’actualité (urbanisme, transport, personnes âgées, petite enfance…). Cela nous permet d’enrichir notre réflexion et de multiplier nos réseaux relationnels institutionnels ou autres

 

C’est ainsi que nous avons noué des relations avec les municipalités environnantes pour obtenir des informations complémentaires sur des sujets précis (ex : les Emeraudes, LEOL…) avec les élus du Grand Lyon, le Conseil Régional, le Sytral, la Préfecture et les associations craponnoises.

 

Etre dans l’opposition n’est pas chose facile. Nous faisons des propositions et nous ne nous en privons pas. Elles sont très rarement approuvées. Mais nous sommes persévérants…et parfois, nous avons le plaisir de constater que la majorité a repris, en son nom, une proposition qu’elle nous a refusé quelques temps auparavant mais bien que le procédé ne soit pas honnête, pourquoi pas si c’est un plus pour les Craponnois, comme par exemple la construction prioritaire de la salle multisports sur la salle festive…

 

Depuis le début de notre mandat, nous ne cessons de réclamer la mise en place d’une véritable démocratie participative entraînant échanges et débats avec vous, Craponnois et Craponnoises, notamment autour des grands projets communaux (salle multisports, festive, aménagement centre, urbanisation…) mais l’équipe majoritaire a trop tendance à confondre concertation et information. Nous prônons les conseils de quartiers (qui existent pratiquement dans toutes les communes), mais aucune adhésion à notre proposition. Et même certaines commissions ouvertes aux Craponnois ne sont pas vraiment ouvertes à tous ou tout simplement, ne fonctionnent pas.

 

Je laisse maintenant la parole à Luce Bouterige qui va vous présenter son action au sein des commissions ou elle siège.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article